Découvrez L'Axone

Notre histoire

L'Axone a été créée en 2011 suivant la suggestion d'une intervenante en kinésiologie du CRLB qui déplorait le manque de ressources après réadaptation. L'association est gérée par des personnes survivantes d'un AVC. 

Notre mission

  • Encourager le maintien d'une bonne santé physique et mentale après un accident vasculaire cérébral (AVC).

  • Faciliter l'intégration sociale des personnes du grand Montréal, suite à leur réadaptation, en procurant un lieu de rencontre, d'écoute et d'échange entre pairs.

  • Favoriser une autonomie et une indépendance dans un contexte de vie satisfaisante pour des personnes de 16 ans et plus.

  • Offrir des défis par le biais d'activités sportives, culturelles et récréatives régulières dans un cadre ludique et sécuritaire.

  • Servir de courroie de transmission pour l'information (AVC).

 

L'Axone n'offre pas des services de thérapie. Nos compétences résident principalement dans l'offre de compréhension, d'encouragement amical et de partage entre survivants d'un AVC.

Notre futur

Depuis sa création, nous sommes à même de constater l'effet positif que procure la participation à nos activités. De ce fait, nous avons le sentiment de créer la quatrième phase de réadaptation, soit les loisirs et le réseau social après la réadaptation des victimes d'AVC.

Il y a donc:

  1. La phase aigüe (ex : Le CHUM)

  2. Le retour à la vie quotidienne (ex. Institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal)

  3. La reprise des activités (ex. Le centre de réadaptation Lucie-Bruneau)

  4. Les loisirs et la socialisation après réadaptation : L'Axone.

 

Nous rêvons d'un lieu permanent et d'un financement adéquat afin d'augmenter l'offre de services à nos participants.

 

Nous sommes ouverts à la collaboration avec des organismes établis dont les objectifs rejoignent ceux qui ont conduit à la création de L'Axone.

 

Nous envisageons de créer une société légale et d'étendre notre champ d'action en favorisant l'émergence d'autres regroupements «franchisés» selon le modèle initial de L'Axone.

Les responsables

Pierre Crête

Mario Descôteaux

Mark Duval

Patrick Underwood

Les fondateurs

André Berthiaume

Pierre Crête

Danièle Henrichon

Raymond Malo (1956-2020)

Mentions spéciales

Mention spéciale et remerciements pour Lucie Duchaine, kinésiologue au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, pour sa contribution extraordinaire à la création, la formation et le développement de L'Axone!

Nous tenons aussi a souligner la contribution magistrale de Danièle Henrichon à la création et au développement de L'Axone.